Quantcast
Channel: semi-conducteurs – siliconwadi.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

La guerre technologique entre Apple et Samsung se joue en Israël

$
0
0

La guerre technologique entre Apple et Samsung se joue en Israël

Alors qu Apple a annoncé cette année la création de trois centres de recherche en Israël, le géant coréen Samsung sort du placard en assumant publiquement que depuis cinq ans déjà, il a investi dans la Recherche et Développement en Israël. Il semble qu’aujourd’hui, la bataille entre les géants technologiques se déroule dans la Silicon Wadi israélienne.

Samsung met Israël sur la carte une nouvelle fois : le géant mondial de la technologie vient de lancer sa nouvelle initiative, un centre international d’innovation et de stratégie, à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv.

Le nouveau centre sera dirigé par Young Sohn, Directeur de la stratégie de Samsung, nommé il y a seulement quatre mois. Le quotidien YNet a appris que Young Sohn s’est rendu en Israël il y a deux semaines, et que l’annonce de la création du centre est une conséquence directe de cette visite.

Le centre israélien d’innovation sera créée dans le cadre du centre de Recherche et Développement dans les semi-conducteurs de Samsung, déjà installé à Ramat Gan, depuis cinq ans et le rachat par Samsung pour 70 millions de dollars, de l’entreprise israélienne Transchip basée à Ramat Gan et spécialisée dans la conception de capteurs d’images.

L’équipe d’ingénieurs israéliens de Ramat Gan a notamment œuvré à la conception d’un capteur présent dans l’appareil photo et le téléphone du dernier Galaxy S3.

L’information concernant l’élaboration du capteur Samsung dans les laboratoires de développement et de recherche israéliens à été présentée lors de la conférence annuelle de l’association de l’industrie Hi-Tech à Jérusalem.

Le Dr Nam-Sung (Stephen) Woo, président de la « Samsung’s Device Solution’s System LSI Business », ainsi que le Dr. Yiwan Wong ont fait remarquer à la conférence qu’il ne s’agissait pas seulement du capteur : « tout le traitement technologique de l’appareil photo, les volets ainsi que les effets spéciaux ont été réalisés en Israël ».

L’originalité de l’appareil photo est due au fait qu’il ne dispose d’aucun bouton, toutes les fonctions sont contrôlées par un écran tactile situé au dos de l’appareil. L’avantage par rapport à un simple appareil photo, est que ce dernier a la capacité de se connecter à un réseau wifi et de poster directement sur internet en un geste seulement les photos réalisées.

Les dirigeants de Samsung ont déclaré être extrêmement satisfaits de ces performances du centre de Ramat Gan, ce qui les a incités à choisir d’ouvrir leur nouveau centre international d’innovation et de stratégie, en Israël.

Bien que la présence de Samsung en Israël fût loin d’être un secret, c’était la première fois qu’une personne haut placée faisait une apparition publique dans un des principaux salons de la Hi-Tech israélienne.

Le nouveau centre international d’innovation et de stratégie fait partie du plan stratégique de Samsung visant à accroître ses investissements dans la Recherche et Développement.

Les nouveaux investissements de Samsung en Israël mettront l’accent sur trois domaines: l’investissement dans les jeunes start-up israéliennes, que ce soit par le biais d’un investissement direct en capitaux ou par une coopération active visant à faire progresser les développements et les technologies correspondantes aux objectifs futurs de Samsung; l’investissement dans le monde universitaire israélien, que ce soit en finançant la recherche menée dans les universités du pays ou en prenant des idées et des études mises au point dans le milieu universitaire afin de les développer dans une entreprise et de produire en collaboration avec le centre de R&D de Ramat Gan; et enfin, l’investissement dans des fonds locaux de capital-risque investissant dans des start-up israéliennes.

Le nouveau centre international d’innovation et de stratégie, sera en fait, une aile de Global Samsung, à travers laquelle la société va étendre ses activités en Israël. Selon les estimations, des acquisitions d’entreprises locales pourraient suivre.

Young Sohn a déclaré dans une conférence de presse dans la Silicon Valley en Californie, que Samsung était susceptible de mener à bien des acquisitions majeures et d’autres plus modestes, dans un avenir proche.

Les technologies sur lesquelles le nouveau centre travaillera ne concerneront pas nécessairement les smartphones et les tablettes, mais devraient plutôt faire partie d’une vision à long terme: écrans LED, produits médicaux, technologies de Cloud computing, protection de données et autres technologies destinées à servir de moteur de croissance pour l’entreprise.

Le centre de semi-conducteurs, par exemple, ne développe pas de puces, mais plutôt des capteurs pour les appareils photo et les téléphones, des processeurs d’images numériques et des technologies dans le domaine de la vision par ordinateur.

Le volume d’investissement financier de Samsung en Israël sera déterminé en fonction du nombre de projets et d’investissements. Mais le potentiel est clairement énorme: Samsung a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement considérable, qui investira dans les grandes entreprises, dont une partie en Israël.

En fait, Samsung fait passer le message qu’il a de l’argent disponible pour le marché israélien, et que des projets d’investissement doivent être trouvés.

siliconwadi.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles